Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Steven
5 octobre 2006

Critique de la chronique de Jan Wong

La journaliste Jan Wong a créé de la controverse récemment lorsqu’elle a appelé le racisme des québécois et la loi 101  les causes des trois fusillades qui sont survenues à Montréal lors des dernières 17 années.

Je suis en partie d’accord avec son point de vue, puisque c’est justifiable que le racisme et la discrimination dans le milieu scolaire pourrait très bien être les causes de ces meurtres. Par contre, je trouve qu’elle généralise beaucoup trop en nommant les québécois une société raciste. Je crois que, peu importe la société dans laquelle on se trouve, en plaçant ensemble quelques centaines d’adolescents, il y aura toujours quelque forme de discrimination, qu’elle soit par rapport à la race, au sexe ou à la religion. Bien que quelques minorités dans les écoles soient racistes, il faut tenir compte du fait que chaque personne a sa propre façon de penser d’après leur éducation.

Finalement, jusqu’à preuve du contraire, je ne crois pas que le Québec soit une société raciste mais bien que les attitudes de certaines personnes envers les différences pourraient bien être la cause de ces tragédies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Steven
Publicité
Publicité